LE GOUVERNEMENT CONSULTE LES USAGERS ET LES AGENTS

Le ministre en charge de la Fonction publique vient de lancer une grande consultation des usagers et des agents des services publics appelée « Forum de l’action publique ». Ce type d’opération n’est pas nouvelle, certains ministres ou secrétaires d’État de la Fonction publique ont, par le passé, lancer de telles opérations sous des formes diverses (boite à idées, sondages, réunions en régions, etc.).
Cette fois-ci le gouvernement recourt aux technologies de son époque en créant une plate-forme collaborative qui permet de déposer des contributions et de consulter celles déposées par d’autres contributeurs. Il est possible de donner son avis sur les autres contributions et d’y répondre.
Deux espaces hermétiques ont été créés, l’un pour les usagers, l’autre pour les agents publics qui peuvent aussi, en tant qu’usager, intervenir sur l’espace dédié aux usagers. La plateforme sera ouverte jusqu’au mois de mars 2017. Pour participer, il faut s’inscrire avec une adresse électronique, mais il est possible de s’identifier sous un pseudo. Par ailleurs, le gouvernement organisera des rencontres dans les territoires avec les agents.
Il s’agit d’une initiative gouvernementale, les organisations syndicales n’y sont associées d’aucune manière. Le ministre leur a toutefois présenté le dispositif et recueilli leurs observations. La CFDT Fonctions publiques a fait part de ses inquiétudes sur l’articulation entre « démocratie participative » et dialogue social. Si un ministre est libre d’interroger les usagers et les personnels, cette consultation ne peut en aucun cas se substituer au nécessaire dialogue entre les employeurs publics et les représentants élus des personnels.
Les agents pourront intervenir sur cinq thèmes :
  • Les missions et l'action du service public
  • Une Fonction publique plus ouverte et plus attractive
  • Des parcours professionnels plus riches et diversifiés
  • Des employeurs publics attentifs aux agents, à la qualité de vie au travail et à l'innovation
  • Une offre de service ressources humaines renforcée.
La CFDT sera vigilante pour que cette consultation ne devienne pas une opération de communication politique et que les résultats ne justifient pas la mise en place de réformes déjà décidées dans le secret des cabinets.
Pour autant, les agents peuvent se servir de cette plateforme pour témoigner de ce qu’ils vivent quotidiennement au travail et de tout ce qu’ils souhaitent voir améliorer.
Nota : Le Forum de l’action publique (https://www.forum-action-publique.gouv.fr/) s’adresse strictement aux usagers et agents publics des services, collectivités et établissements des Fonctions publiques de l’État, de la Territoriale et de l’Hospitalière. 

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