Qualité de vie au travail : les textes présentés ne sont pas à la hauteur !

La Fédération CFDT Santé Sociaux a été la seule organisation syndicale à faire des propositions écrites dans le cadre de la stratégie nationale de qualité de vie au travail.
Qualité de vie au travail : les textes présentés ne sont pas à la hauteur !
Trois axes ont été ciblés :
Un premier qui vise à donner une impulsion nationale, pour que ce sujet soit une priorité nationale ;
Un second axe qui vise à améliorer l’environnement et les conditions de travail des professionnels au quotidien ;
Un troisième qui porte à accompagner les professionnels au changement et améliorer la détection des risques psychosociaux.
10 engagements sont décrits, parmi ceux-là, une priorité est donnée à la revalorisation des sujétions particulières liées aux rythmes de travail nécessaires à la continuité des soins.
Dans ce cadre, les textes proposés par le ministère octroient une augmentation sous deux conditions :
Une liée au lieu d’exercice : Aux professionnels exerçant dans les seuls services d’urgence, unités de soins intensifs, unité de surveillance continue ou un service de réanimation ;
L’autre à l’organisation du temps de travail : alternance des horaires de jour et des horaires de nuit.
Pour la Fédération CFDT Santé Sociaux, d’une part les montants proposés des revalorisations sont très loin des revendications portées par la CFDT et d’autre part la CFDT s’interroge sur le respect de l’équité de traitement entre agents, ces conditions sont trop restrictives et concernent un nombre trop limité d’agents. Elle prendra alors les mesures nécessaires pour en évaluer la contestation.
Pour la Fédération CFDT Santé Sociaux, la question de la qualité de vie au travail ne peut se résumer à des mesures symboliques, qui au lieu de renforcer la reconnaissance des professionnels dans leur exercice, créer un sentiment de mépris.
La Fédération CFDT Santé Sociaux défend une vraie prise en compte de l’ensemble des aspects de la qualité de vie au travail. Les professionnels sont une richesse par le travail qu’il développe au quotidien. Ils doivent pouvoir alors bénéficier d’un environnement professionnel et extra-professionnel de qualité ainsi qu’une reconnaissance par des rémunérations en rapport avec leur engagement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes