Médico-social : salariés CFDT et employeurs activent avec succès les espaces de dialogue

Plusieurs actions innovantes initiées par la CFDT Rhône Alpe et  visant à améliorer la QVT ont été présentées le 16 mai dans le cadre d’une journée de bilan de ces expérimentations par des binômes salariés employeurs.
Médico-social : salariés CFDT et employeurs activent avec succès les espaces de dialogue
Analyse poussée des réalités de terrain, écoute et confiance mutuelle, ténacité et méthodologie…Ces quelques ingrédients associés à une volonté collective de qualité et d’efficacité ont permis de redonner du sens au travail dans les établissements qui ont accepté de tenter l’expérience proposée par la CFDT et cofinancée par l’état et la région.
LORSQUE LES PETITES ACTIONS ENTRAINENT LES GRANDS CHANGEMENTS…
Comme le souligne Lucienne (CFDT EHPAD du Bon Pasteur) : « Par nos échanges réguliers, nous avons réussi à identifier ensemble les leviers sur lesquels agir pour améliorer le quotidien des salariés. Même si nos moyens restent très limités, l’écoute et la participation de tous a permis de progresser et de réduire certaines tâches contraignantes qui engendraient de la souffrance au travail. »
Il reste encore beaucoup à faire mais ce nouveau dialogue social entre tous laisse espérer que nous allons continuer à progresser.
QULEQUES FACTEURS DE REUSSITE…
Portés par plusieurs syndicats CFDT Santé Sociaux Rhône Alpes, ces expérimentations collectives visent à construire des espaces de dialogue dans lesquels le contenu du travail est réinterrogé. Cela se fait au bénéfice des salariés comme de la qualité du service au public.
Cela nécessite de s’affranchir des postures habituelles, de définir des délais raisonnables, de se fixer des priorités et d’en évaluer les résultats concrets. En bref, de construire ensemble et durablement, les conditions de notre bien vivre au travail.
Pour la CFDT Santé Sociaux, il est possible d’améliorer la qualité de vie au travail et aussi la qualité des services en écoutant les professionnels : VOLONTE ET DETERMINATION sont les 2 moteurs indispensables. Lorsqu’ils sont réunis, c’est gagnant pour l’ensemble des salariés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes