La CFDT obtient le retour de l’avenant bas salaires dans les négociations (cliniques privées)

Mécontente de l’application de l’avenant bas salaires dans les cliniques privées, la CFDT obtient le retour de cette question sur la table des négociations.
La CFDT obtient le retour de l’avenant bas salaires dans les négociations (cliniques privées)
En ouverture de la commission mixte paritaire du 25 avril 2017, la CFDT a fait une déclaration portant sur l'application de l'avenant 26 (dit bas salaires) par les employeurs du secteur sanitaire.
La Fédération de l’Hospitalisation Privée considérant ce point comme clos, la CFDT demandait prioritairement le juste retour de cette question à l’ordre du jour de la prochaine séance paritaire de négociation du mois de juin.
En effet, la colère gronde dans les établissements où grèves et conflits se multiplient. Un certain nombre d’employeurs ont une interprétation très rigide du texte. Ils intègrent les compléments de salaires des établissements, dans l’assiette de calcul du respect du minimum conventionnel. Face à la grande faiblesse des salaires conventionnels, ces compléments sont pourtant de bonne foi négociés traditionnellement par les équipes syndicales de terrain.
Après une suspension de séance demandée par la partie patronale,
La CFDT obtient :
• le retour de cette question sur la table des négociations lors de la prochaine séance de négociation de juin ;
• l’ouverture en avance des négociations annuelles de branches 2017, dès la prochaine commission paritaire de juin.
Le travail concernant les grilles de classifications et la refonte de la convention collective avancent concrètement. Plusieurs points de convergences avec les employeurs devraient permettre aux salariés du secteur sanitaire de l’hospitalisation privée de ne plus connaitre ces situations de tension extrême. Nous y croyons, y travaillons, et l’espérons.
Pour autant, les revendications CFDT concernant l’application de l’avenant 26 demeurent. Les recours juridiques et la possibilité de retirer la signature CFDT de cet accord persistent. Rien n’est tranché, le champ des possibles est ouvert.
Forte de la nouvelle configuration syndicale qui en fait un acteur incontournable de la branche de l’hospitalisation privée, la CFDT est aujourd’hui, plus que jamais, légitimée et respectée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes