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Affichage des articles du août, 2012

CCN 51 : épilogue d’un scénario couru d’avance

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La dernière séance de négociation relative à la dénonciation de la convention collective 51 s’est déroulée le 28 août 2012. Un  avenant  de  substitution  est  proposé  à  la  signature jusqu’au 3 septembre 2012. Pour la CFDT Santé Sociaux, qui a fait le choix de se retirer de ces négociations dès l’automne dernier, le compte n’y est pas pour les salariés. La proposition d’avenant posée sur la table par la FEHAP n’a pas évolué depuis la fin de la révision en juillet 2011. Pour la CFDT Santé Sociaux, la poursuite de la mascarade a bien eu lieu malgré toutes les actions menées en marge de ces négociations. La CFDT Santé Sociaux participera à une rencontre intersyndicale la semaine prochaine pour échanger sur la suite à donner à ce dossier. Pour la CFDT Santé Sociaux, l’urgence est l’ouverture de la négociation d’une convention collective pour la Branche Associative Sanitaire, Social

Campagne Saissonniers 2012

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La CFDT de Charente Maritime était présente le vendredi 24 aout 2012 à Royan  pour distribuer de l'information aux saisonniers  et réponde à leurs questions à l'approche de la clôture de la saison.  nous avons rencontrés beaucoup de saisonniers sur   leur lieu de travail   et la documentation leur est utile.
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Pour le quinzième mois consécutif, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté en juillet. Loin de vouloir s’inverser, la courbe s’accélère. Un engagement pour les partenaires sociaux à agir. Non seulement, la hausse du chômage se poursuit, pour le quinzième mois consécutif, mais elle s’accélère : en juillet, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) a bondi de 1,4% (+ 41 300), frôlant la barre symbolique des trois millions. Sur un an, la hausse atteint 8,5%. En tenant compte des demandeurs ayant eu une activité réduite (catégories A, B, C), Pôle emploi recense désormais 4,45 millions de chômeurs, soit 7 ,9% de plus qu’à la fin juillet 2011. «  Le chômage atteint des proportions catastrophiques, et avec lui, l’augmentation de la précarité, de l’exclusion et des difficultés de vie pour un nombre croissant de salariés et demandeurs d’emploi  », a commenté Laurent Berger. Une fois de plus, les moins de 25 ans et les plus

Les principales mesures du collectif budgétaire

Le Parlement a adopté la loi de finances rectificative, promulguée le 16 août, dont voici les principales mesures, notamment la fin de la défiscalisation et l’exonération de charges des heures sup dans les entreprises de plus de 20 salariés. Dans le fourre-tout que constituent souvent les lois de finances rectificatives, le collectif budgétaire adopté cet été par le Parlement comprend un certain nombre de mesures plus qu’emblématiques. La plus visible est évidemment la fin du "travailler plus pour gagner plus" avec le retour des heures supplémentaires au régime normal : la loi de finances rectificative 2012 abroge en effet, pour les entreprises de plus de 20 salariés, les dispositions de la loi Tepa (travail, emploi, pouvoir d’achat) qui prévoyaient la défiscalisation et l’exonération de charges des heures effectuées au-delà de 35 heures hebdomadaires, celles-ci restant majorées de 25 %. Une satisfaction pour la CFDT, qui portait cette revendication

Thermalisme : la CFDT décue !

Nous vous informons de l’extension de l’avenant n° 20 du 19/04/2012 relatif à la grille des salaires, applicable à partir du 01/05/2012 à tout le personnel du Thermalisme, dont l’entreprise est adhérente au CNETh. Et à partir du 1er jour du mois, qui suit la date d’extension pour tous les autres personnels, soit le 01/09/2012.   l’avenant n° 20  est signé uniquement par FO et le CNETh avec la grille applicable, et l’arrêté d’extension paru au JO du 14/08/2012. La CFDT Santé-Sociaux n’est pas signataire de cet avenant. Elle a exprimé sa déception à la commission, car la nouvelle grille ne garantie plus dans les faits, une évolution des salaires à un rythme au moins égal à celui du SMIC.  De plus, la grille n’est plus en phase avec l'accord sur la Rémunération Annuelle Garantie qui avait pour objet de garder un écart minimum entre les coefficients et d’éviter les tassements entre le SMIC et les deux premiers niveaux.